La Fashion Row de Harlem (HFR), l’événement dédié aux créateurs Noirs, visité par les plus grandes stars

La culture franco-américaine a longtemps influencé les tendances mondiales de la mode. Parmi les plus populaires, Virgil Abloh avec sa marque de streetwear de luxe Off-White avant qu’il ne devienne le directeur artistique de la mode masculine chez Louis Vuitton.

Virgil Abloh et Rihanna

Mais malgré ces succès et la montée en puissance des modèles noirs sur les podiums de mode, les créateurs noirs sont toujours sous-représentés. Même à New York, où environ 25% de la population est noire, seulement neuf créateurs figuraient sur le calendrier officiel de la Fashion Week de New York.

Fondée par Brandice Daniel, originaire de Memphis, Harlem’s Fashion Row (HFR) est une entreprise qui tente de remédier à cette absence de diversité dans ce secteur.  L’organisation fournit une plate-forme et un support aux designers noirs, les aidant à établir des liens utiles qui pourraient leur permettre de se faire connaître, de faire un premier pas das l’entrepreneuriat de la mode et de s’imposer. Chaque année des stars de la communauté noire américaine répondent présents aux différents shows orchestrés par Brandice Daniel et sa team.

Brandice Daniel

Brandice N. Daniel a créé le HFR en 2007. A l’époque, elle était commerciale pour le grossiste International Intimates jusqu’au jour où elle assiste à un défilé de mode à Brooklyn et constate que les collections des créateurs noirs se comptaient sur les doigts de la main. Il y en avait très peu dans les grands magasins et dans les maisons de couture. Brandice N. Daniel lance alors ses propres défilés multiculturels à Harlem,. Harlem, ce quartier du nord de Manhattan à New York qui a toujours été l’épicentre de la créativité des Noirs.

Des défilés de mode mais d’autres occupations occupent l’équipe, HFR organise également des événements sociaux pour promouvoir les talents émergents et rendre hommage aux créateurs noirs dans toutes les industries. En 2019, l’entreprise  a présenté une exposition en hommage à Ruth E. Carter, la première personne de couleur à remporter l’Oscar du meilleur design de costumes. Ruth E. Carter est la créatrice de costumes afrofuturiste du film Marvel «  Black Panther  ». Brandice N. Daniel s’est associée aussi au géant Google lors d’un sommet sur la diversité dans la mode.

Ruth E. Carter (en veste orange), Brandice N. Daniel et un acteur en tenue du film Black Panther

HFR a lancé son projet le plus prestigieux à ce jour, une collaboration avec Nike et Lebron James.
Trois femmes de Fashion Row de Harlem dont Undra Duncan, Felisha Noel et Kimberly Goldson ont travaillé avec la créatrice Nike Meline Khachatourian pour mettre sur le marché la première sneaker pour femmes. Après son lancement aux Style Awards et au Fashion Show de HFR, la chaussure se serait vendue cinq minutes après sa sortie officielle.

Brandice N. Daniel, Spike Lee

« Le HFR peut avoir un impact considérable sur votre entreprise si vous vous y croyez« , a déclaré Brandice N. Daniel tout en soulignant que l’organisation n’est pas une « pilule miracle« .

Des appels s’élèvent pour saluer les efforts de HFR qui rend audible les voix marginalisées dans l’industrie de la mode : « Il est indéniable que les concepteurs multiculturels et les personnes de couleur ajoutent une saveur et une profondeur incroyables dans ce secteur, que les pouvoirs en soient conscients ou non. » estime Brandice N. Daniel, la fondatrice de la Fashion Row de Harlem.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images ArtLiving/Terese Sydonna défilé/Praise Cleveland/Facebook

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s