En un clic, tous les produits de beauté afro sur Coil Beauty, cette boutique qui ne s’adresse qu’aux personnes de couleur ».

La vie est bien plus simple quand on parle le même langage.

C’est en substance ce que la créatrice du site Coil Beauty laisse entendre. Plus de vendeuses ou vendeurs qui froncent le sourcil, plus de moue gênante, ni de sourires narquois, les transactions sont plus naturelles. Aisha Shannon-Bates et ses collaborateurs savent ce que recherchent leurs clients.

Coil Beauty est une plate-forme en ligne qui permet aux personnes de couleur de faire leurs courses et de trouver des produits de beauté qui leur sont destinés.  Aisha Shannon-Bates explique comment elle fait la différence avec les autres sites sur le Net.

Premièrement, les produits qui sont listés dans le catalogue du magasin,  doivent répondre à différents critères : « Pour nous, il est capital qu’ils soient fabriqués par une personne de couleur ou qu’elle soit à la tête de sa société. Nous le faisons parce qu’en tant que personne de couleur, nous savons qu’il est plus simple de parler le même langage et d’être mieux compris des clients».

«L’autre critère que nous recherchons est l’emballage. Nous y avons passé beaucoup de temps et dépenser beaucoup pour mettre en ligne notre site. Enfin, nous recherchons des produits  « propres ». Avec autant de produits sur le marché qui provoquent les maladies comme le cancer, nous voulons que les produits vendus soient exempts de produits nocifs». Aisha Shannon-Bates milite pour que les produits, cosmétiques, rouges à lèvres et autres soient authentifiés comme des produits naturels.

Si les produits sont essentiellement vendus en ligne grâce au site Coil Beauty, la fondatrice et son équipe ouvrent des boutiques éphémères pour rencontrer ses clients et futurs acheteurs. L’occasion d’interagir directement avec sa clientèle. Blogueurs, clients, particuliers ou fournisseurs, forment une communauté Coil Beauty  pour les personnes de couleur, « ce qui ne s’était jamais fait auparavant » pense Aisha Shannon-Bates.

Tout est partie d’une frustation.  Le jour où Aisha Shannon-Bates est entrée dans son magasin favori. Ce jour-là, à la recherche d’un revitalisant qu’elle convoitait, l’employé n’a pas compris sa demande  et lui a ramené des mèches de tissage. « J’étais tellement choquée par la méprise du vendeur et aussi par les autres vendeurs des magasins de beauté de grande marque, que j’ai décidé de créer une boutique de beauté qui s’adresse aux personnes de couleur ».

Un autre défi auquel nous sommes confrontés, déclare la cheffe d’entreprise de Coil Beauty, est celui des grandes enseignes en ligne. Amazon et Target, sont des géants, même s’ils ne privilégient pas la vente dédiée aux Afro-Américains, ils ont le potentiel pour atteindre beaucoup de clients, expédier rapidement et à moindre coût. «Il est difficile de rivaliser avec cela», constate l’afro-américaine qui contrairement à ces multinationales, développe le service aux clients et se concentre totalement sur les hommes et les femmes afro-américains qui composent sa clientèle.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram @C’news Actus Dothy
Images Coil Beauty

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s