Tyler Perry inaugure le 1er et plus grand studio appartenant à un afro-américain

Ce samedi, l’américain Tyler Perry rentre dans la légende, il sera le propriétaire du premier studio entièrement financé par un afro-américain. Un exploit pour Tyler Perry qui, il y a plus de 20 ans vivait dans sa voiture. Ce studio de 250 millions de dollars serait le seul grand studio de cinéma des Etats-Unis appartenant à un afro-américain.

Une semaine qui a commencée sous de beaux auspices. Plus tôt, en présence d’Idris Elba et de Kerry Washington, le comédien de 50 ans recevait son étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood.

Tyler Perry, acteur, réalisateur, dramaturge et scénariste inaugure son studio ce samedi : Tyler Perry Studio à Atlanta dans l’Etat de Géorgie, sans le soutien d’une « entité extérieure », précise l’intéressé. Selon la presse outre Atlantique, ce sera le premier Noir aux USA a avoir ses propres studios de tournage. Environ 800 invités sont attendus pour ce lancement comme l’acteur Denzel Washington, Samuel L. Jackson ou Oprah Winfrey.

Ironie du sort, les locaux qui abritent Tyler Perry Studio sont érigés sur une ancienne base militaire de confédérés, la base de l’armée de Fort McPherson. Fondé en 1885 le Fort porte le nom du major-général James McPherson, l’officier le plus haut gradé de l’Union tué au cours de la guerre de Sécession. Durant la guerre de sécession, «il y avait des soldats confédérés sur cette base, qui planifiaient et prévoyaient comment maintenir 3,9 millions de Nègres en esclavage, et maintenant cette terre appartient à un Noir,» a déclaré Tyle Perry en juin dernier. Le 23 juin, il recevait  le prix Ultimate Icon aux BET Awards.

Plusieurs salles du studio portent les noms de personnalités qui ont inspirés l’acteur dans son parcours cinématographique. Douze salles ont le nom d’acteurs ou de cinéastes noirs tels Will Smith, John Singleton, Della Reese, Sidney Poitier, Denzel Washington, Woopie Goldberg et Oprah Winfrey. «Je rends hommage aux personnes qui m’ont inspirées et qui ont tracées la voie pour que je sois ici», a confié Tyler Perry au Los Angeles Times.

Tyler Perry prévoit également un théâtre pouvant accueillir jusqu’à 3 000 sièges pour des concerts et autres événements et un centre d’aide aux victimes de traite des êtres humains.

La soirée organisée à Los Angeles ce samedi 5 octobre 2019, lancera officiellement le Tyler Perry Studio. Mais en réalité, l’acteur propose ses services depuis deux ans déjà. Le film à succès, de Marvel  «Black Panther» a été tourné dans ce studio et également «Rampage» en 2018.

Les médias américains annoncent pour ce samedi soir, un gala exceptionnel en cravate noire.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images Shadow and act/Ajc.com/GuiftodayNJC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s