Sagasdom 2019 : Le Jury du Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie

Dans le cadre du Salon de la Gastronomie des Outre-mer, des ateliers de cuisine seront mis en place pour l’apprentissage et la découverte des cuisines ultramarines. Pour les professionnels des concours sont prévus pour permettre aux initiés de comparer leur talent et de remporter des prix, notamment le plus grand prix du Salon, celui du Trophée Babette.

Babette de Rozières, Chef cuisinière et gastronome réputée a choisi des personnalités émérites pour départager les jeunes concurrents, tous issus des lycées professionnels de leur région d’outre-mer.

Les membres du Jury des différents concours sont des Chefs de cuisine primés. Nous vous les présentons :

PRÉSIDENT DU JURY : GUILLAUME GOMEZ – MOF – Chef des Cuisines du Palais de l’Elysée depuis 1997, Guillaume Gomez a servi quatre présidents de la République, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. Il est l’auteur de : Leçons, en pas à pas (édition du Chêne)

Membres du Jury :

GHISLAINE ARABIAN : Elle est la seule femme à obtenir deux étoiles au Guide Michelin. Elle a reçu en 1994 le Trophée des Femmes en Or. En 2010, la Chef belge, spécialiste de la cuisine flamande et et française a fait ses débuts à la télévision en tant que membre du jury du concours culinaire de M6, Top Chef.  

 BABETTE DE ROZIERES – La Case de Babette et Fondatrice du Salon. D’origine guadeloupéenne, Babette de Rozières a fait sa carrière en télévision avant de se lancer dans la gastronomie. Garante de la protection du patrimoine culinaire des Antilles, elle se lance en cuisine avec succès. Depuis 2015, elle préside le Salon de la Gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie, qu’elle a créé. C’est aujourd’hui la 4ème édition

MICHEL ROTH – MOF et Bocuse d’Or : Michel Roth est un Chef étoilé, il est aussi meilleur ouvrier de France et Bocuse d’or en 1991. Il a inauguré officiellement le 24 janvier 2018 son restaurant Terroirs de Lorraine en plein cœur de la gare de Metz.

PIERRE GRANGE – Chef des Cuisines du Ministère de l’Agriculture :  Originaire de Lyon, il reste ouvert à toutes saveurs : « Je ne privilégie aucune région. Elles ont toutes une place sur les tables du ministère de l’agriculture »

JÉRÔME BERTIN – Les Toques Françaises : Originaire de Guadeloupe, le Chef Jérôme Bertin aime faire connaître la cuisine des îles à travers ses créations. Passionné, le Chef est en cuisine depuis 14 ans.

JEAN FRANCOIS GIRARDIN – Pdt de la Société Nationale des MOF. Chevalier de la Légion d’honneur en 2009, le meilleur ouvrier de France a de nombreux souvenirs, de ses trente deux ans au Ritz. Mickael Jackson, Lady Di , François Mitterand, Bernadette Chirac ou Jacques Chirac ont goûté à ses plats.

JEAN MARC TACHET – MOF : Jean-Marc Tachet est devenu le plus jeune Meilleur Ouvrier de France et d’Europe en 1993. Il était alors âgé de 25 ans.

ANTOINE HEERAH – LE Chamarée : Originaire de Rose-Hill, Antoine Heerah a quitté l’île Maurice en 1974, il avait Huit ans. Pourtant celui qui a passé toute sa vie en France, revendique fièrement ses racines et explique que c’est ce qui fait la différence dans sa cuisine. 

PHILIPPE PUPIER – Chef des Cuisines de la Préfecture de St Pierre et Miquelon :
Né à Lyon, dès 16 ans, ce passionné rentre en cuisine. Après des études à l’école Hôtelière, on le retrouve à Londres, puis à Lyon avant de postuler pour Miquelon. 

PATRICK DRUART – Vice Président des Toques Françaises :  Patrick Druart est élu Toque de l’Année 2019. A Paris, Marie Sauce-Bourreau, Présidente des Toques Françaises et du Conseil d’Administration,  directrice événementielle du Sagasdom, lui remettra sa Toque, le samedi 25 mai 2019.

JULIEN DELBE – La Case de Babette : é à Fort-de-France, en Martinique, Julien Delbe fait ses premières études hôtelières au Lycée polyvalent de Bellefontaine où il obtient plusieurs diplômes. Depuis sept ans, le Chef est da,s les cuisine de la Case à Babette, à Maule, en banlieue parisienne.

LAURENT DELARBRE – MOF – Vice Président des Toques Françaises : Le chef au col tricolore, originaire de Clermont-Ferrand, propose une cuisine « basée sur le produit de qualité et de saison ». Sacré meilleu ouvrier de France en 2004, il a travaillé à la Tour d’argent puis au Relais Louis XIII, mais aussi avec Michel Roth, au Ritz puis chez Lasserre. 

EMILIEN ROUABLE – Toques Françaises : Ma mère qui m’a élevé toute seul était une excellente cuisinière, des plats simples nous étions une famille modeste, mais toujours très bien préparée, ma mère prenait le temps de faire bien.

STACY CEZ – MOF : Il obtient son titre de Meilleur Ouvrier de France en 2015 de Charcutier-Traiteur et Traiteur.  proche de grands professionnels, il s’engage au côté de Joël Robuchon en devenant responsable de la Charcuterie pour le Groupe afin de créer une vraie synergie entre ces deux métiers. 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy  Images Figaro/Wonder Chefs/La Dépêche/Pure People/Gastronomie Nutrition/Les Nlles gastronomiques/Les étoiles du Mougins/C’news Actus Dothy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s